Bienvenue
L'Université Populaire Haute Maurienne vous souhaite la bienvenue sur son site internet.
Espace dédié à la transmission de la culture et du savoir
L'objectif de cette association est d'échanger des connaissances dans le respect des points de vue exprimés.
" Prendre de la hauteur sans se prendre la tête"
Notre association va organiser des conférences régulières sur des sujets très variés, avec à la fois des questions scientifiques, de société, de démocratie, de découvertes du monde, de sport, de mieux vivre ensemble…
Conférence du 24 Aout 2022
Destination la Chine
"Vélo Solaire, sun Trip"
Par Florian Bailly
rdv à 20h30 salle de l’auditorium du CNRS d’Aussois
Florian Bailly
Fondateur du sun trip
Créateur de blogs, de reportages vidéos
Passionné de vélo, à 23 ans il part vivre une expérience en solitaire
pendant 3 mois sur vélo classique, pour ensuite s'orienter sur le vélo solaire. Venez découvrir ce sportif hors pair au travers ses vidéos de baroudeur
Elisabeth Arnaud Bodecher interviewant Florian Bailly
Annelise et Elisabeth encadrant Florian Bailly
Le 24 août 2022 s'est tenue la première conférence de la toute nouvelle association
" Université Populaire Haute Maurienne "
et quel succès pour cette première apparition !
Cette présentation sur le thème le vélo solaire fut pilotée par sa présidente Elisabeth Arnaud Bodecher.
Le fondateur de " Sun trip" ,Florian Bailly, était accueilli pour présenter son film sur le trip en vélo solaire depuis Lyon jusque Canton en chine.
Nous avons été accueillis par Mr le maire qui est aussi le directeur du centre Paul Langevin d'Aussois
Mr Stéphane Boyer. De nombreuses questions ont été posées par plusieurs personnes intéressées .
Florian Bailly
compte rendu de la soirée sur les violences conjugales
Le vendredi 16 décembre 2022 L'Université Populaire organisait sa deuxième conférence , au cinéma l'Embellie de Fourneaux
cette soirée a réuni le monde judiciaire, la gendarmerie les associations d'aide aux victimes, sur la question des violences conjugales.
devant le public Mme Devinant de l'association "Sa voie de femme", qui écoute, accompagne et informe les victimes, et Mme Saint Denis, de l'association Aide aux victimes intervention judiciaire, mandatée pour aider les victimes dans leurs démarches.ont exposé de quelle manière une aide concrète peut être apportée aux victimes , et aussi aux auteurs des violences: ils bénéficient dans certains cas d'un suivi et peuvent se voir imposer un stage de sensibilisation, ou un bracelet anti-rapprochement pour protéger la victime. de nouveaux outils émergent pour les victimes, comme le "violentomètre" qui se trouve sur les emballages des baguettes de pain. il permet de mesurer l'éventuel degré de violence dans sa relation. L'adjudante Clementie est, pour la Savoie, référente pour les violences intra familiales.Elle a évoqué l'attention portée par ses services à la victime pour entendre ses explications et contribuer à une meilleure protection. les enquêtes tiennent compte de l'emprise exercée par l'auteur des coups et des contraintes psychologiques.La parole de la victime doit se libérer progressivement par l'effet d'une mise en confiance.
Toute dénonciation de violences doit faire l'objet d'une plainte
Me Parot substitut du procureur général à la cour d'appel de Chambéry a exposée, désormais, toute dénonciation de violences doit faire l"objet d'une plainte.Cela déclenche une enquêtée, si les faits sont avérés, la saisine du tribunal.les sanctions sont plus sévères lorsque les actes sont commis par un conjoint ou un compagnon.
Maitre Oger avocate au barreau d'Albertville, a évoqué le climat de confiance nécessaire à une bonne défense des intérêts de la personne qui subit des violences conjugales. Les répercussions de ces violences sur l'équilibre des enfants restent une problématique majeure.
Les cinq intervenantes ont formulé des propositions pour améliorer la prise en charge des victimes. le public pu poser des questions sur la situation des victimes et de celle des auteurs, afin de savoir comment enrayer l'engrenage des violences.
Les intervenantes de la soirée accompagnant la présidente de l'association Mme Elisabeth Arnaud Bodecher
la présidente pilote cette conférence
La scène , le public très attentif aux intervenantes
CONFERENCE SUR LES AVALANCHES
En collaboration avec des professionnels de la montagne,
L'Université Populaire Haute Maurienne vous invite le 17 février 2023 à 18h00 au "cinéma le grand Air" La Norma
à une conférence sur les avalanches
Soirée sur les avalanches
Un succès pour l'association
Gregory Coubat
Elisabeth, Annelise présentent les intervenants Grègory Coubat et Dominique Buttard
Cinéma ( le grand Air La Norma)
CONFERENCE REUSSIE SUR LES AVALANCHES
ORGANISEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DE HAUTE MAURIENNE,
LE 17 février 2023 à la NORMA
L’Université Populaire de Haute Maurienne, créée en Aout de l’année dernière, a déjà prouvé son dynamisme et son ouverture d’esprit, en proposant au public des thèmes de réflexion très variés, pouvant concerner la spécificité montagne, mais aussi des sujets relatifs à la vie en société, au mieux vivre ensemble, et encore sur des questions scientifiques.
Le 17 février dernier, c’est une salle bien remplie avec un public très intéressé qui a écouté attentivement les analyses de deux professionnels qui connaissent très bien le milieu montagnard, et particulièrement le phénomène des avalanches.
C’est tout d’abord, Gregory COUBAT guide de Haute Montagne et nivologue qui a exposé, avec compétence et pédagogie l’articulation des phénomènes avalancheux, et comment appréhender les conditions météorologiques et de terrain, et ainsi de quelle manière évaluer les risques.
Puis, Dominique Buttard, Chef des pistes de la station de ski de la Norma, a quant à lui expliqué de manière pragmatique le rôle très important des services des pistes pour sécuriser le domaine skiable et le bon sens dont les pisteurs doivent faire preuve, lorsque des décisions difficiles sont à prendre sur le terrain.
Nous les avons retrouvés tous les deux, pour qu’ils nous redisent l’essentiel de leurs analyses et de leurs conseils de professionnels, dont ils ont su livrer l’essentiel au public.
Grégory, en votre qualité de guide de montagne et de nivologue, vous connaissez bien le « comportement » du manteau neigeux, comment pouvez -vous décrire l’essentiel de ce qui se passe avec les différentes couches de neige et les phénomènes météorologiques ?
Avant de partir faire du ski de randonnée, quels sites d’information, le pratiquant devrait consulter pour éviter de s’exposer gravement aux dangers des avalanches ?
Quels sont les critères essentiels de prise de décision, et les degrés d’exposition au danger ?
Que conseillez-vous de ne surtout pas oublier, pour partir faire du ski de randonnée ?
Dominique, vous aussi, vous êtes sur le terrain tous les jours durant la saison de ski et votre expérience vous permet d’analyser les situations potentiellement dangereuses, avec pragmatisme, même si cela reste toujours complexe.
Le service des pistes ne peut pas sécuriser toute la montagne. Où commence et où s’arrête votre mission ?
De quels moyens disposez-vous pour faire des déclenchements préventifs d’avalanches ?
Quel est le « protocole » suivi, lorsque se produit une avalanche sur le domaine skiable ? Comment s’articulent les différentes interventions ?
Les deux intervenants ont répondu avec beaucoup de compétence et d’amabilité aux nombreuses questions du public. L’Université Populaire de Haute Maurienne a d’ores et déjà annoncé d’autres rencontres sur des sujets, passionnants, eux-aussi, dont la programmation est à découvrir en ligne ou dans la presse locale (également avec les affiches).
« Prendre de la hauteur, sans se prendre la tête », c’est l’objectif de cette association qui fonctionne avec des bénévoles qui ne manquent pas de nouvelles idées.
Dans le cadre du nouveau "Festival Camp de base"
Université Populaire Haute Maurienne vous invite
Le 25 juillet 2023
à 20h30 Salle Paul Langevin CNRS AUSSOIS
Soirée conférence sur le thème
LES FEMMES ALPINISTES
MARION POITEVIN
Première Femme secouriste de Haute Montagne
Marion Poitevin
Seule femme instructrice au Centre de formation des CRS de montagne, à Chamonix, Marion Poitevin décline sa passion pour l’altitude dans sa vie professionnelle et personnelle. Guide de haute montagne, monitrice de ski, elle vient de créer l’association Lead The Climb pour favoriser le leadership des femmes en montagne.
Soirée réussie avec cette femme exceptionnelle
Une pionnière en Alpinisme
Devant une salle remplie, Marion Poitevin a conquis son public.
Pour sa 4ème Conférence L'UPHM a réuni plus de 200 personnes au centre Paul Langevin d'Aussois
L'autrice dédicace son livre.
Marion avec Elisabeth Arnaud Bodecher et Stéphane Boyer Directeur du centre Paul Langevin
Elisabeth présentant le livre de Marion - (Briser le plafond de glace)
Le 08 juillet 2023
Rencontre avec nos amis de l'univpop d'Albertville
A l'occasion de l'inauguration des salles rupestres au fort Victor Emmanuel d'Aussois. l'UPHM rencontre ses amis de l'Univpop d'Albertville
Elisabeth Arnaud Bodecher entourée de ses amis d'Albertville
Le Samedi 8 juillet 2023, L'Université Populaire Haute Maurienne rencontrait ses amis de l'Univ'Pop d'Albertville. Cette journée particulièrement sympathique
s'est déroulée lors de l'inauguration au Fort Victor Emmanuel à Aussois
de 3 nouvelles salles sur les gravures rupestres et la cathédrale de lumière, en présence de la bande musicale, des spadons du côté Italien, du groupe folklorique et des pompiers d'Aussois, côté Français.
Encore une soirée réussie pour l'Université
Le 17 Août 2023 au musée l'Arche d'Oé d'Aussois
L'Université, qui fête sa première année d'existence, proposait une soirée avec comme fil rouge :
Est ce que c'était mieux avant ?
Les membres de la soirée, de L'UPHM
Communication
Confort au foyer
l'Agriculture
l'Hygiène
C'est devant un public attentif aux thèmes proposés, que s'est déroulée cette soirée, dans un musée comme celui de l'Arche d'Oé, lieu idéal pour se replonger dans les pratiques et les outils d'antan, et se poser la question ( est ce que c'était mieux avant ?)
NOVEMBRE 2023
EVENEMENT A VENIR
La Matière Noire
LE 28 NOVEMBRE 2023 à 20h30
Salle Polyvalente
du collège La Vanoise de Modane
600 route de Bardonnèche
Entrée Libre
Pierre Henriquet
docteur en physique nucléaire et chroniqueur chez Polytechnique Insights
Après un doctorat en Physique Nucléaire appliquée à la Médecine et un diplôme universitaire en Astronomie/Astrophysique, Pierre Henriquet a travaillé pendant 10 ans au Planétarium de la ville de Vaulx-en-Velin où il a perfectionné ses talents de vulgarisateur auprès de multiples publics, novices ou spécialisés. Aujourd'hui, il propose ses services de rédaction et de médiation des sciences en freelance.
Le Laboratoire Souterrain de Modane, qui fête ses quarante années d'existence s'associe à cette soirée, avec deux intervenants.
Ali Dastgheibi-Fard et Guillaume Warot.
Nous attendons du L.S.M. une information "au public modanais" sur les expériences actuellement menées à Modane sur la recherche dans ce domaine.
Pierre Henriquet et les intervenants du laboratoire souterrain de Modane présenteront avec pédagogie des sujets tels que la matière noire, l'ISS et bien d'autres thèmes très passionnants. Ces explications restent accessibles à tout public.
La Matière Noire
Une conférence passionnante au collège La Vanoise de Modane
La Matière Noire
Pour sa 6ème conférence depuis sa création, l'Université a enthousiasmé en proposant un thème passionnant.
Le 28 Novembre 2023 se tenait une conférence, sur le thème la Matière Noire. L'université Populaire était accueillie par le directeur du collège la Vanoise de Modane. Mr Roland Crétin , pour présenter deux séances l'après-midi aux scolaires. Et une séance le soir à 20h30.
Les intervenants Mrs Pierre Henriquet , Ali Dastgheibi-Fard et Guillaume Warot ,ces derniers ont captivés le nombreux public présent dans la salle. Les explications pertinentes et détaillées de ces scientifiques reconnus, ont permis aux personnes présentes d'en savoir plus sur la matière noire.
Pierre Henriquet
Ali Dastgheibi-Fard
Guillaume Warot
l'Université Populaire remercie tous les acteurs de cette soirée , et souhaite au Laboratoire Souterrain de Modane un bon anniversaire !
En Décembre l'Université vous propose
Guillaume COLLOMBET
Photographe et cinéaste
Salle des fêtes de Bramans le 13 Décembre 2023
20h30
Projection d'images de la vallée et du grand Nord. Il vous racontera ses plus belles aventures avec la vie sauvage.Il parlera de sa passion, et échangera avec le public.
Entrée libre
Le 13 décembre 2023 à la salle des fêtes de Val Cenis Bramans, une soirée documentaire avec le photographe -cinéaste
Guillaume Collombet
Une soirée très captivante, passionnante et riche en découvertes de la faune d'ici et d'ailleurs
C'est devant un public venu en nombre pour écouter les commentaires de ce passionné de nature que Guillaume COLLOMBET nous a raconté quelques anecdotes concernant ses reportages photos et vidéos.
L'Université Populaire Haute Maurienne remercie très chaleureusement la mairie de Bramans, d'avoir mis gratuitement la salle à la disposition de l'association
En février 2024 L'Université vous propose en collaboration
avec l'Université Savoie Mont Blanc et son programme AMPHIS POUR TOUS
Le 13 février 2024 au Centre Paul Langevin CNRS AUSSOIS
à 18hOO
Conférence débats avec
Mélanie Duval
Yoann Collange
Chercheurs CNRS HDR, géographie humaine
Viendront nous parler des sites d'art rupestre de notre vallée
En tant que géographe, mes recherches portent sur l’analyse des processus de patrimonialisation et les enjeux de mise en tourisme des sites archéologiques (sites d’art rupestre, vestiges lacustres – également dénommés « sites palafittiques »). Je m’intéresse aux valeurs attribuées/ mobilisées et aux jeux d’acteurs dans la construction et le fonctionnement de la rhétorique patrimoniale, ainsi qu’aux modes de gestion et de mise en tourisme.
Nous disposons sur Aussois des sites d’art rupestre,
le site des Lozes et de la Vallée de l'Arc.
Dans le fort Victor-Emmanuel. C'est dans le bâtiment des Commandements du Fort Victor-Emmanuel que vient d'ouvrir (en juin 2023) la première exposition permanente sur les gravures rupestres
Les gravures rupestres sont localisées principalement dans la vallée de la Maurienne jusqu'à Bonneval-sur-Arc, dans la zone d’implantation humaine permanente (fond de vallée) jusqu’aux alpages. Entre 2000 et 2800 m d'altitude, les roches gravées se rencontrent en grande abondance sur les terrains peu pentus et favorables à l’installation temporaire pour la pratique d’activités pastorales ou l’exploitation des matières premières.
Entrée Libre
Tres belle soirée pour notre 8 éme conférence en Haute Maurienne Vanoise sur le thème la valorisation des Gravures Rupestres, un patrimoine majeur de notre vallée.
Merci au CAES du CNRS Aussois pour son accueil toujours aussi chaleureux.
Merci à l'Université Savoie Mt Blanc et son programme Amphis pour Tous.
Avec la collaboration de Mélanie Duval et Yoann Collange
Ainsi que quelques passionnés locaux René Chemin, Jean Claude Ozanne, Jean Francois Durand, Christian Vair.
Evénement en Mars 2024
Vendredi 22 mars se tenait , à la brasserie d'Oé à Aussois une soirée pour les passionnés d'apiculture et l'abeille noire.
C'est devant un public nombreux que Klébert Silvestre a tenu une confèrence très intéressante. Lui qui est président du CETA (Centre d'étude de techniques Apicoles )
Son abeille de prédilection est l’écotype local d’Apis Mellifera-Mellifera, plus connue sous le nom d’abeille noire de Savoie. Une espèce rustique, capable d’hiverner en haute montagne et de se développer rapidement au printemps.
Merci à Sébastien de la brasserie d'Oé d'avoir accueilli l'Université Populaire Haute Maurienne
prochaine confèrence
le 06 mai 2024
Les institutions européennes
avec Henri-Georges Brun sur l'Europe
cette conférence se déroulera au collège La Vanoise de Modane
06 Mai 2024
Sujet passionnant et d'actualité, Mr Henri Georges Brun Président de la Maison de l'Europe d'Albertville et de la Savoie a présenté dans un premier temps aux collégiens (collège La Vanoise de Modane ) Le fonctionnement de l'Union Européenne. Et c'est devant deux classes de troisième que ce dernier a décrypté les rouages et le fonctionnement des quatre grandes institutions et le rôle du parlement Européen.
à 20h30 ce fut un plaisir au grand public d'écouter très attentivement les explications de Mr Henri Georges Brun accompagné par Alina jeune volontaire allemande. Ils ont assuré une prestation convaincante auprès des adultes venus en nombre
L'Université Populaire remercie très chaleureusement les intervenants pour leur prestation,Nous avons apprécié votre présence et nous sommes impatients de travailler de nouveau avec vous.
Nous tenions a remercier Mr Roland CRETIN Principal du collège la Vanoise, pour son accueil toujours aussi chaleureux et son organisation très professionnelle.
Festival camp de base
AUSSOIS
Du 23 au 26 juillet 2024
Dans le cadre du festival Camp de base d'Aussois, qui a pour thème cette année "Airs de Montagne"
L'Université Populaire Haute Maurienne s'associe au festival en proposant une conférence avec
Gérard GUERRIER
Auteur,Conférencier,Montagnard Voyageur
le 23 juillet à 20h30, à AUSSOIS, au centre de vacances CCAS du CNRS (centre de vacances Paul Langevin, 24 rue du coin .
Entrée libre
Soirée avec Gérard GUERRIER
Ce 23 juillet 2024, Gérard GUERRIER nous a fasciné par sa passion pour les aventuriers des vols non motorisés.
C'est devant une salle bien remplie que ce dernier nous a proposé un rappel historique des pionniers de l'aviation et des vols libres de toutes natures.
RESTAURATION DES TERRAINS d'ALPAGE
Le vendredi 4 Octobre 2024
à 19h30 salle SEM de Val Cenis
Télécabine du vieux moulin.
l'Université Populaire de Haute Maurienne organise, en partenariat avec le Crédit Agricole de Savoie, une conférence à Lanslebourg Val Cenis.
Nous souhaiterions proposer cette animation, notamment aux agriculteurs et aux acteurs du Domaine Skiable de France.
Cette conférence sera animée par Madame Florence Baptist et Madame Lise Benas, qui représentent le bureau d’Etudes Soltis Environnement, lequel propose des solutions et outils, afin de favoriser la réhabilitation opérationnelle des zones d’alpage.
Quand agriculteurs et domaines skiables travaillent de concert, pour étudier les moyens de préserver et de restaurer les sols des terrains d’alpage, afin de garantir la conservation des écosystèmes montagnards.
Il est bien entendu que nous excluons tout débat politique ou partisan, le sujet étant traité de manière scientifique.
Ce vendredi 04 octobre 2024 à Val Cenis Lanslevillard l'Université en partenariat avec le crédit Agricole de Savoie, proposaient une soirée sur un sujet de sensibilisation environnementale.
La restauration des terrains d'alpage a rassemblé un public diversifié composé d'experts en environnement, de gestionnaires de parc, d'étudiants, ainsi que d'amateurs de nature.Le thème de la soirée, particuliérement pertinent dans un contexte de réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité, a permis d'aborder plusieurs aspects cruciaux liés à la gestion durable de ces écosystèmes sensibles.
Avec en introduction une présentation de Mme
ELDRINE NURIT Présidente de la caisse locale de Savoie
acccompagnée de Mme Mélanie Spinosi secrétaire
Ensuite la Présidente de l'université Populaire Haute Maurienne
Mme Elisabeth ARNAUD BODECHER
présenta la conférence.
Nos deux intervenantes Mme Florence Baptist
et Mme Lise Benas qui représentent le bureau d'études SOLTIS
Lise Benas et Florence Baptist
Nos deux intervenantes ont ensuite detaillé les enjeux de la restauration. il a été expliqué que les pelouses Alpines ne se rétablissent pas facilement une fois dégradées, en raison de la lenteur des processus naturels de régénération dans des environnements à haute altitude.
Ces expertes ont partagé leurs retours d'expériences sur des projets de restauration menés dans diverses régions.
Elles ont insisté sur l'importance de la collaboration entre scientifiques, gestionnaires de territoire, et acteurs locaux (Agriculteurs, randonneurs, etc.)
La soirée a été jugée très intéressante par les participants, et des discussions informelles ont suivi ,permettant à chacun d'échanger ses idées et expériences.
Un grand merci à notre partenaire pour cet excellent buffet. Nous remercions également le domaine skiable de Val-Cenis , son responsable JC Gagnière pour son accueil très chaleureux, et d'avoir mis à disposition leur salle de conférence
Dans le cadre de la
Semaine Italienne
-
CAVOUR ET SES ATTACHES SAVOYARDES, le jeudi 10 octobre 2024 à 20h30.
Salle de cinéma l’Embellie à Fourneaux. Conférence de Monsieur Gilles Carrier-Dalbion, guide du patrimoine Savoie-Mont- Blanc, dans le cadre de la semaine italienne.
Le jeudi 10 octobre 2024 au cinéma l'Embellie de Fourneaux
S'est tenue une conférence sur Camillo Benso, comte de Cavour, animée par Mr Gilles Carrier d'Albion, spécialiste de l'histoire du X!Xe siècle.
L'intervention a porté sur le rôle essentiel joué par Cavour dans le processus d'unification italienne, ainsi que sur ses stratégies politiques et diplomatiques.
L'historien a commencé par rappeler le contexte du XIXe siècle en Europe, marqué les mouvements révolutionnaires et nationalistes. L'Italie était alors divisée en plusieurs états, sous influence autrichienne pour la plupart.Le Royaume de piémont Sardaigne,dont Cavour devient le premier ministre en 1852, jouait un rôle central dans l"émergence des aspirations unificatrices italiennes.
Gilles CARRIER D'ALBION
Elisabeth ARNAUD BODECHER
Anne Lise BUTTARD
-
Sophie Planque et Jérémy VAUGEOIS, le 23 décembre 2024, à 20h30 au CCAS, centre de vacances EDF à AUSSOIS, 19 rue du coin. Réalisateurs, photographes, cinéastes et aventuriers, ils viendront nous parler des Etats baltes, en présentant leur film « Au pays des brumes ». Ils racontent l’hiver balte qu’ils ont parcouru en vélo.
Université Populaire Haute Maurienne nouvellement créée le 14 juin 2022
Présidente: Elisabeth ARNAUD-BODECHER
3 bis rue de l'artisanat
73500 AUSSOIS
06 85 02 52 19
Instagram Uphm73
Facebook Université Populaire Haute Maurienne